Supply Chain et Logistique

Focus sur les besoins des entreprises

 

Le Supply Chain Management (SCM), gestion de la chaîne logistique, comporte la gestion des déplacements de marchandises et du flux d’informations entre une entreprise, ses fournisseurs et ses clients.

Le SCM couvre les domaines de gestion des matériaux, la logistique, la distribution physique, les achats et la gestion des informations.

Il faut souligner que le but final est d’optimiser la chaîne logistique pour obtenir un avantage stratégique par rapport à la concurrence.

Le SCM est un domaine d’activités en constante évolution car fortement impacté par les exigences des clients, l’internationalisation (délocalisation) de l’approvisionnement, les nouvelles technologies telles que l’IoT (Internet of Things) qui ont/auront un grand impact au niveau du suivi des marchandises, la gestion (automatisée) des stocks ou encore la maintenance prédictive.

Ces nouvelles évolutions offrent des opportunités aux entreprises, y compris aux PME, qui en l’espace de 6 à 18 mois peuvent, par exemple, passer d’un modèle de vente B2B à une nouvelle activité B2C grâce à une logistique intégrant l’e-commerce.

Par conséquent, chaque entreprise ayant une production et/ou distribution de marchandises est dans l’obligation d’optimaliser sa chaîne logistique.

Nos experts en SCM ont avant tout une approche pragmatique : sur le terrain, avec vos équipes, ils vont mettre en carte les processus existants et rapidement proposer de petites améliorations rapides et concrètes qui seront souvent suivies de changements quantifiables plus fondamentaux dans votre Supply Chain.


Exemples :

  • Site de distribution de produits industriels : manager un projet de réduction des stocks, développer le concept ainsi que la mise en œuvre d’un nouvel entrepôt.

  • Industrie alimentaire : remplacement du Supply Chain Manager ; responsabilité opérationnelle de toute la Supply Chain, planification des améliorations, implémentation de modules Supply & Demand en SAP.

  • Secteurs de la sous-traitance automobile : screening & restructuration des processus de production, implémentation de s flux logistiques (internes et externes) alternatifs, élimination de tous les goulots d'étranglement logistiques, réduction des coûts suite à l’implémentation de principe de Lean Manufacturing.