Project & Program Management

Focus sur les besoins des entreprises

 

La gestion de projets et/ou de programmes (Project & Program Management) comporte un ensemble d’activités bien définies, budgétisées et planifiées dans le temps afin d’atteindre un objectif final.

Certains types de projets impliquent des compétences présentes dans l’entreprise. Il s’agit alors de libérer les ressources nécessaires en interne pour le réaliser, en théorie du moins, car les entreprises sont souvent confrontées à deux obstacles majeurs dans la gestion de projets : la disponibilité des collaborateurs et les compétences requises.

Outre le facteur temps et les compétences nécessaires, les projets plus complexes vont challenger l’organisation, probablement créer certaines tensions, car ils sont annonceurs de changements qu’il va falloir manager.

En plus des aspects techniques, la gestion des ressources humaines, le transfert d’expertise et la formation des collaborateurs jouent un rôle très important.

C’est pour toutes ces raisons que de très nombreuses entreprises font appel à des managers de projets externes.

Nos experts en PM ont tous de nombreuses années d’expérience et, selon leur domaine d’activités, des certifications du type PMP, Prince 2, IPMA, ITIL, Lean, Agile (SCRUM), …

Ils mèneront à bien vos projets, car outre leurs compétences spécifiques et leur expérience dans votre secteur d’activité, ils ont la capacité de capter votre culture d’entreprise et d’agir et de communiquer en fonction de celle-ci.


Exemples :


  • Implémenter un système de qualité H.A.C.C.P. (industrie alimentaire), accompagner l'investissement en équipement, organiser des cycles de formation.

  • Revoir toute la politique d'approvisionnement et de gestion de stock d'une entreprise publique dans le domaine logistique. Dessiner le nouveau modèle, assister l’implémentation.

  • Important projet de construction : coordination de toutes les activités d’engineering, pilotage des activités achats & construction, optimisation de tous les processus du projet, supervision des sous-traitants, liaison avec architectes et clients, ...