Excellence Opérationnelle

Focus sur les besoins des entreprises

 

L’Excellence Opérationnelle a pour but d’améliorer les performances de l’entreprise de façon durable.

Il s’agît de créer les conditions pour faire progresser l’entreprise en optimisant le management à tous les niveaux : développement de produits, production, supply chain, gestion des achats, efficacité opérationnelle dans les services, productivité du capital, gestion RH, …

En fin de parcours l’Excellence Opérationnelle crée un avantage compétitif grâce à des coûts opérationnels moins élevés, mieux maîtrisés et des revenus supérieurs par rapport à la concurrence. Il s’agit donc d’une réelle valeur ajoutée pour les clients, les collaborateurs et les actionnaires.

L’Excellence Opérationnelle est implémentée par le biais de méthodes de management et par différentes techniques tels que : le modèle d’Excellence EFQM, le management par la qualité (TQM), les méthodes Lean, Six Sigma ou encore Kaizen, …

L’Excellence Opérationnelle se développera d’autant mieux et aura un caractère durable dans la mesure ou l’entreprise aura consacré le temps utile à la définition d’une vision claire, de valeurs bien articulées, d’une politique de gestion du changement, de la volonté d’exceller dans la satisfaction client, d’une culture RH valorisant les collaborateurs, …

Nos experts en Excellence Opérationnelle ne sont pas des techniciens qui viennent mettre en place « des techniques théoriques » pour améliorer les processus. Au contraire, ils écoutent, ils observent, ils vont puiser dans l’expérience existante de chaque entreprise pour mettre en place des solutions sur mesure, concrètes et durables.


Exemples :

  • Accompagnement d'une PME dans l’implémentation d’un ISO 9001 (processus, documentation, formations) ainsi que dans les exigences spécifiques de son secteur d’activité.

  • Réorganisation du Département Qualité d’une entreprise de production : améliorer les plans d’action, recrutement et coaching d’un nouveau responsable qualité, développement d’indicateurs de performance.

  • Mise en place d'une culture Lean dans l’entreprise (production & administration) en commençant par des « quick wins », analyse et optimalisation des processus production, animation des ateliers Lean dans l’entreprise, coaching.