Le management de transition : principes et avantages

 

Odoo CMS - une grande photo

 Le recours au management de transition est généralement dicté par le besoin urgent  de bénéficier de compétences externes pour gérer une situation d’entreprises où les enjeux financiers, humains et techniques sont majeurs. Il consiste à confier provisoirement la direction d'une organisation ou de l’une de ses entités à un gestionnaire opérationnel externe.

Un dirigeant directement opérationnel

Le dirigeant de transition se caractérise par la maîtrise de son secteur d’activité, mais également par certaines compétences clés : adaptabilité, sens relationnel, disponibilité, réactivité, sens pédagogiques et capacité de résistance au stress. Les cas de figure et les types d’organisation pour lesquels ce profil peut être sollicité sont nombreux et variés. Citons quelques exemples : amélioration des performances organisationnelles, développement d’une nouvelle activité, restructuration, redressement, croissance à l’international, etc.

Les différentes étapes d’une mission de management de transition

Les 5 principales étapes d’une mission de management de transition sont :

  • Définir les enjeux : comprendre les challenges et objectifs de l’entreprise est fondamental pour s’assurer de la pertinence de la mission. La rédaction d’un cahier des charges en collaboration le son cabinet de conseil représente une étape cruciale dans la réussite du projet.

  • Sélection et validation du choix du manager de transition : durant cette seconde étape, le cabinet de conseil sélectionnera et in fine validera avec l’entreprise le choix du manager en fonction du cahier des charges décrit dans l’étape initiale. Le manager de transition, après avoir pris connaissance de ce document, pourra demander un complément d’information pour éventuellement modifier ou approfondir les contours de sa tâche avant de l’accepter.

  • Démarrage de la mission : les premiers jours sont cruciaux. Ils permettent au manager de faire forte impression en mettant en œuvre son plan d’action : synthèse des problèmes à gérer, actions à mener, définition de la liste des personnes responsables et de fixation des délais de réalisations.

  • Mesure de l’état d’avancement : il s’agira d’effectuer des notes et/ou des présentations régulières à l’entreprise de l’état d’avancement de la mission.

  • Clôture de la mission et passage de témoin : La durée de l’intervention du manager de transition est le plus souvent définie dans son ordre de mission. La transmission d’un mémorandum de   clôture marque la fin de cette-dernière. Elle permet à son successeur de prendre la suite dans les meilleures conditions.

Les avantages du management de transition pour les entreprises 

Quels sont les bénéfices pour l’entreprise de faire appel à un manager de transition ?

  • s’offrir les services d’un manager très expérimenté possédant des compétences dont elle ne dispose pas forcément en interne, le temps d’une phase délicate.

  • solution rapide à mettre en œuvre en attendant un prochain recrutement externe ou interne.

  • vision extérieure de la situation de l’organisation.

  • recul suffisant pour analyser la structure qu’il intègre sous un regard objectif qui peut être salutaire dans la gestion du changement.

Vous avez  besoin d’un manager de transition pour remplir une fonction temporaire au sein de votre organisation Contactez-nous pour discuter de votre projet.