5 raisons d’engager un consultant indépendant pour votre entreprise

Il arrive un moment dans la vie de l’entreprise où cette dernière a besoin d’une expertise spécifique pour renforcer ses équipes ou dans le cadre d’une mission temporaire. Dans ce cas, faire appel à un consultant indépendant expérimenté est une solution avantageuse.

Un expert directement opérationnel

Un consultant est un professionnel qualifié, qui possède déjà une expérience de terrain de plusieurs années dans son domaine. Son expertise lui permet de remplir son rôle pleinement dès son entrée en fonction. L’entreprise communique alors avec un seul interlocuteur. Elle définit avec lui le cadre précis de ses missions et les délais attendus.

Un recrutement moins "risqué"

Le recrutement d’un nouveau collaborateur est une tâche souvent délicate pour une entreprise. En effet, il est parfois difficile d’être assuré que le candidat choisi sera le bon. En sélectionnant un consultant externe, vous vous déchargez du processus d’embauche. De plus, en mettant en concurrence différents experts indépendants, vous ouvrez la porte à une négociation au niveau du coût, des délais ou encore de la prestation attendue.

Une mission spécifique et temporaire 

Souvent, l’origine du recours à un expert externe à l’entreprise se trouve dans l’identification d’un besoin d’une compétence spécifique pour remplir une fonction définie. Cela sous-entend donc que la  durée de la tâche est déterminée ou du moins temporaire. Une fois les objectifs atteints et l’accompagnement finalisé, le/la chargé.e de mission quitte l’entreprise, qui n’aura dès lors plus besoin de ses services.

Un regard extérieur

L’expert indépendant qui intègre une entreprise emmène avec lui le bagage professionnel de ses expériences passées. Cela lui permet d’avoir une vision extérieure de la situation de l’organisation. De plus, détaché de toute implication, il a le recul suffisant pour analyser la structure qu’il intègre sous un regard frais, tendant davantage vers l’objectivité.

Une certaine flexibilité

Contrairement à l’engagement d’un travailleur interne qui nécessite de suivre certaines règles et de remplir une série d’obligations, le contrat qui vous lie à un consultant est relativement flexible. En effet, il est en général possible de recadrer avec lui certaines formalités de l’accord comme les objectifs, les délais, la forme de la mission ou encore la fréquence à laquelle le consultant est censé intervenir.Vous avez besoin d’un expert de terrain pour remplir une fonction temporaire au sein de votre organisation ?  Contactez-nous pour discuter de votre projet.